Organiser son intérieur après les fêtes : 5 étapes pour tout ranger efficacement
Perso je suis toujours très pressée de mettre en place le sapin de Noël. Chez nous, il est installé dès mi-novembre, mais dès le 26 décembre… C’est l’heure de changer de déco ! Les vacances de Noël, c’est mon petit rituel : réorganiser la maison après avoir enlevé les décos de Noël. On prépare la nouvelle année !
Le réaménagement du séjour après Noël laisse place à beaucoup de créativité. C’est le moment de réinventer son chez-soi. Découvre 5 étapes simples pour retrouver un intérieur organisé et chaleureux après les fêtes.
Découvre l’article [Pourquoi prendre du temps pour soi en tant que parent est essentiel ?]
Trier les décorations de Noël
Adieu boules et guirlandes… jusqu’à l’année prochaine !
Chaque année, on se dit qu’on a assez de déco de Noël et chaque année, on en rachète ! Après les fêtes, c’est le moment idéal pour bien trier et conserver ses décorations.
C’est aussi l’occasion de se débarrasser de celles qui n’ont pas tenu le coup (celles cassées ou abîmées). On trie, on emballe et on étiquette pour gagner du temps l’année prochaine !
Pourquoi c’est important ?
Ne pas remettre ce tri à plus tard permet d’éviter l’encombrement et de commencer l’année avec un espace dégagé.
Découvre l’article [Pourquoi 30 minutes de sport par jour, 5 jours par semaine, sont suffisantes ?]
Organiser les cadeaux et ranger les emballages
Déballé, rangé, c’est le mot d’ordre !
L’ouverture des cadeaux le matin du 25 décembre donne souvent lieu à un déballage encombrant. Recycle et jette rapidement les papiers cadeaux et autres déchets pour éviter qu’ils ne traînent.
Ensuite, fais le tri entre ce qui entre dans la maison… et ce qui doit en sortir. Entre les objets obsolètes et les mauvaises idées cadeaux, c’est le moment idéal pour faire le point. Profites-en pour vendre ce qui ne te servira pas ou plus. Vinted, Le Bon Coin, Vestiaire Collective, ou encore les brocantes en ligne : tu as l’embarras du choix pour offrir une seconde vie à ce qui vous encombre à la maison !
Pourquoi c’est important ?
Un rangement rapide et organisé aide à éviter l’accumulation et permet d’intégrer harmonieusement les nouveautés dans son intérieur.
Découvre l’article [5 astuces pour une routine familiale fluide et équilibrée au quotidien]
Faire le tri dans la cuisine
Plus de biscuit en forme de sapin, place aux repas équilibrés
Après les fêtes, et surtout si tu as reçu des invités, la cuisine a dû souffrir de toute cette énergie festive ! Le moment est parfait (voir nécessaire) pour faire le point dans le frigo, le congélateur et les placards.
Il est temps de tourner la page des excès : finis les restes de bûches et les montagnes de biscuits, place aux repas équilibrés et à une organisation saine. Mets en avant des aliments frais, trie ce qui doit être consommé en priorité et réorganise tes espaces pour faciliter la préparation de repas simples et nutritifs.
Pourquoi c’est important ?
Faire le tri permet de retrouver de l’espace, de mieux planifier tes repas et d’adopter de bonnes habitudes pour débuter l’année du bon pied.
Découvre l’article [Batch Cooking : des bases prêtes à customiser pour la semaine]
Revoir l’aménagement des espaces communs
Une nouvelle disposition pour une nouvelle ambiance
Une fois le rangement et le tri faits, un nouvel espace s’offre à ta famille ! Une nouvelle année commence, et pour moi, cela rime avec un changement d’ambiance dans mon intérieur. Déplacer des meubles, repeindre un mur, changer de tapis ou de rideaux… c’est apporter un vent de fraîcheur dans sa déco.
Profite de cette occasion pour créer un espace plus lumineux, dégagé et inspirant. Quelques ajustements suffisent parfois à redonner une toute nouvelle énergie à ton chez-toi.
Pourquoi c’est important ?
Changer la disposition stimule la créativité, améliore le bien-être et permet de repartir du bon pied avec un intérieur qui te ressemble.
Découvre l’article [5 meubles multifonctions à adopter en 2025] uni
Instaurer de nouvelles routines de rangement
Une maison organisée, toute l’année !
Afin de pérenniser tous ces efforts vers une maison prête pour la nouvelle année, il est essentiel d’instaurer de nouvelles habitudes. Chaque membre de la famille doit trouver son rôle, dès le plus jeune âge, pour que l’organisation devienne une affaire collective.
Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Inscris-les bien en vue de tous : un planning de rangement, des rappels visuels ou des défis mensuels peuvent motiver chacun à entretenir un intérieur harmonieux au quotidien.
Pourquoi c’est important ? Une routine de rangement bien établie permet de maintenir une maison en ordre sans efforts excessifs et aide à réduire la charge mentale liée au désordre.
Découvre l’article [Détox mentale : 5 étapes pour se recentrer après une période chargée]
Nouveau départ, nouvelle maison !
Après les excès et le tourbillon des fêtes, prendre le temps de réorganiser sa maison permet de démarrer la nouvelle année dans les meilleures conditions. Grâce à ces 5 étapes clés, tu peux faire le tri, désencombrer et donner un nouveau souffle à ton intérieur.
Réaménager son chez-soi, c’est aussi l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes qui faciliteront ton quotidien tout au long de l’année. Alors, prêt(e) à transformer ta maison en un espace agréable, fonctionnel et inspirant ? C’est le moment de passer à l’action !
Laisser un commentaire